PRATIQUE - Alors que vous êtes en pleine recherche d’emploi, vous avez majoritairement répondu à des annonces? Pensez aux candidatures spontanées qui offrent de nombreux avantages.
Lors d’une recherche d’emploi, il est toujours judicieux d’envoyer plusieurs candidatures spontanées et de ne pas uniquement répondre à des annonces trouvées sur des plateformes. Pour quelles raisons? D’une part, l’entreprise voit que vous êtes intéressé(e) et motivé(e) par la perspective de rejoindre les équipes en place. D’autre part, vous aurez certainement moins de concurrents que s’il s’agit d’une réponse à une offre d’emploi. Enfin, vous montrez votre pro-activité et n’attendez pas que les annonces viennent à vous. Comment cibler les entreprises où aller postuler? Voici nos conseils pour faire la différence et attirer l’attention des recruteurs.
Ciblez des sociétés qui vous plaisent
Il est contreproductif d’envoyer des lettres de motivation à des entreprises choisies au hasard. Commencez par dresser la liste des sociétés qui vous attirent le plus dans votre domaine d’activité. Prenez en compte plusieurs aspects: les valeurs de l’entreprise, les projets en cours de développement, l’image de marque, les produits et les services proposés… D’autres éléments peuvent se révéler essentiels, comme la zone géographique, les opportunités d’évolution, les avantages offerts aux salariés, l’âge moyen des équipes, le salaire...
Attention, veillez à contacter des sociétés qui se portent bien sur le plan financier. Pour ce faire, rendez-vous sur les sites d’actualité spécialisés dans le secteur concerné. L’objectif est de mettre toutes les chances de votre côté et de rentabiliser le nombre de candidatures envoyées.
Enfin, gardez en tête que même si vous n’obtenez pas de réponse positive, il est possible que votre destinataire garde votre CV et votre lettre de motivation. Vous ferez donc partie du vivier de candidats d’une entreprise que vous appréciez, ce qui laisse la porte ouverte à un éventuel recrutement à moyen terme. Certaines structures recontactent d’ailleurs directement les candidats, sans mettre en ligne d’offre d’emploi.
Adressez votre candidature au bon interlocuteur
Même si le recrutement passe en mode distanciel en raison de la pandémie de Covid-19, il est indispensable de continuer à soigner vos candidatures. Après avoir choisi plusieurs entreprises, il reste à trouver les destinataires les plus pertinents. S’il s’agit d'une TPE (Très Petite Entreprise), vous pouvez directement contacter le gérant. S’il s’agit d’une PME (Petite ou Moyenne Entreprise), il est plus judicieux de faire parvenir votre candidature au DRH (Directeur des Ressources Humaines). Vous souhaitez travailler au sein du service communication d’une grande entreprise? Dans ce cas, il est possible de contacter directement le responsable communication. Il en va de même pour les départements marketing, juridique, finance…
Comment trouver le nom de la personne concernée? Commencez par visiter le site internet de l’entreprise et consultez l’organigramme. Si l’adresse électronique est mentionnée, c’est parfait! Sinon, vous pouvez aussi vous rendre sur les comptes LinkedIn et Twitter de l’entreprise pour trouver cette information. Est-ce possible d’envoyer un message via LinkedIn? La réponse est oui: expliquez simplement votre démarche et demandez à quelle adresse vous pouvez envoyer votre candidature. Dernière possibilité: contactez le standard de l’entreprise pour obtenir les coordonnées de la personne que vous recherchez.
Comment procéder si vous ne trouvez pas le nom du collaborateur chargé du recrutement? Les deux formules suivantes, "À l’attention du responsable des ressources humaines" et "À l’attention du service des ressources humaines", sont de bonnes alternatives.
Le courriel de contact doit également être personnalisé et percutant: précisez pourquoi vous avez choisi cette entreprise et attisez la curiosité de votre interlocuteur. Une fois votre courriel envoyé, assurez un suivi: vous n’avez pas de retour au bout d’une semaine? N’hésitez pas à relancer votre destinataire, soit par courriel soit par téléphone. Demandez simplement si la personne a bien reçu votre candidature et si elle a besoin d’informations supplémentaires.
Par : Challenges
Publié le : 1631145600000